top of page

Droit pénal

Le droit pénal est un droit répressif qui confronte un individu, poursuivi pour avoir commis des faits répréhensibles, à la Société, représentée par le Ministère Public, avec l’objectif de punir des infractions. 

Il a donc pour but le maintien de l’Ordre Public et la sécurité des personnes et des biens. 

Un procès pénal met face à face l’auteur d'infractions et la société et non l’auteur d'infractions face à sa victime. Le juge est chargé de vérifier si l'auteur présumé a effectivement commis les faits qui lui sont reprochés, puis le cas échéant de fixer une peine appropriée aux circonstances et à sa personnalité. Les principales peines prévues sont l’amende et la prison. 

Les infractions sont classées en trois groupes en fonction de la gravité du comportement qu’elles révèlent:

  • Les contraventions 

  • Les délits

  • Les crimes 

 

1- Le cabinet intervient auprès des prévenus jugés pour une infraction pénale, des auteurs présumés, des accusés mis en cause ou simplement impliqués.

Maître Garcia Riesco vous conseillera et vous assistera tout au long des différentes phases de la procédure pénale, dès le début de la mesure de garde à vue et pendant toute la procédure d’instruction, pendant l’audience (CRPC, Comparution immédiate, audience correctionnelle ou criminelle), ainsi que devant le juge des libertés et de la détention, et se mobilisera afin de trouver une issue favorable.

Le cabinet intervient dans le cadre des crimes et délits suivants :

  • Atteinte à l’intégrité de la personne (violence volontaire, violence involontaire)

  • Atteinte à la vie de la personne 

  • Atteinte sexuelle (agression sexuelle, viol, harcèlement sexuel, exhibition sexuelle)

  • Trafic de stupéfiants

  • Mise en danger de la personne (risques causés à autrui, non-assistance à personne en danger)

​2- Le détenu peut dans certains cas profiter d’un aménagement de peine, s’il justifie d’efforts sérieux en matière d’insertion sociale et professionnelle.

Le cabinet se chargera de constituer un dossier de réinsertion afin de solliciter l’une des mesures d’aménagement de peine comme la permission de sortie, la libération conditionnelle ou le placement sous surveillance électronique.

 

Maître Garcia Riesco accompagnera les personnes détenues tout au long de leur peine et interviendra si se présente une difficulté pendant la période de détention de son client comme une sanction disciplinaire ou un placement à l’isolement.

Un entretien avec son client aura lieu avant de passer devant la Commission de discipline organisée par l’administration pénitentiaire. 

3- Le cabinet assure la défense des victimes d'infractions pénales afin qu'elles bénéficient de la meilleure indemnisation possible, à la hauteur du préjudice subi.

Maître Garcia Riesco vous défendra et vous accompagnera tout au long de la phase judiciaire, du dépôt de plainte jusqu'au procès pénal. Elle vous aidera dans le choix de la voie d’action la plus appropriée, selon la nature et la complexité des faits incriminés et vous assiste également dans l’obtention de dommages-intérêts.

Vous disposez de trois voies d'action:

  • La plainte simple,

  • La plainte avec constitution de partie civile,

  • La citation directe.

Afin de bénéficier d'un maximum de temps pour préparer votre défense, n'hésitez pas à contacter Maître Garcia Riesco dés la réception de votre convocation devant la juridiction pénale. Maître Garcia Riesco procèdera à une analyse exhaustive de votre dossier, notamment concernant le bienfondé de la qualification des faits qui vous sont reprochés ou encore concernant les vices de procédure. Il est donc dans votre intérêt de confier votre défense à votre avocat dès le début de la procédure.

Le cabinet conformément à ses règles déontologiques s’oblige à la discrétion et au respect du secret absolu quant aux informations que vous lui communiquerez.

bottom of page